Présentation > Liens > Critiques de Jeux > Afrika

Afrika


Introduction

Le jeu couvre les combats en Lybie et Egypte de 1940 à 1942 durant la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas un jeu récent vu qu'il est sorti en 1993 chez The Gamers. Il a ensuite été traduit par Oriflam. C'est The Gamers ce jeu fait partie d'une série aux règles communes et simples: on y trouve la guerre du Kippur, la bataille des Ardennes, etc..

Fiche technique

* Matériel: Jeu comprenant 2 cartes, 240 pions, 2 livrets dont 1 de règles, diverses aides de jeu.
* Echelle: Jeu à l'échelle tactique avec un hexagone pour 15 Km, 1 pion une brigade ou un régiment bataillon et un tour de jeu 1 mois.


Les règles

Nous avons d'abord les pions représentant les unités ayant combattu à l'époque sur ce théatre d'opérations. La taille des unités représentée est variable, elle va du bataillon ( division allemande) à la division (italiennes ) en passant par la brigade (divisions britanniques). Chaque unité est caractérisé par son potentiel d'attaque, son potentiel de défense, son potentiel de mouvement, sa taile, ses pas de pertes et sa capacité à exploiter (motorisé ou non). Nous avons aussi différents code couleurs pour les nationalités car outre les italiens, les allemands et les anglais, des français, polonais, grecs, australiens, neo-zelandais,...ont combattu en Afrique. Un seul marqueur de général est représenté: Rommel. Son pion ne dispose d'aucune valeur mais sa présence donne un bonus aux unités avec lesquelles il est empilé.

A coté de cela nous avons des marqueurs qui aident au déroulement du jeu et les plus importants sont ceux représentant le ravitaillement car celui ci est représenté sur la carte: il vous faudra l'ammener jusqu'à vos unités pour les ravitailler.Le joueur de l'axe joue toujours en premier. Les premiérse phases sont communes: ce sont la phase de préparation ( chaque joueur réajuste ses marqueurs) et la phase de renforts. Les phases suivantes sont jouées d'abord par l'axe puis par le joueur anglais. Nous avons donc une premiére phase de mouvement puis la phase de résolution des combats avec enfin une phase d'exploitation qui voit les unités qui en sont capables se déplacer une seconde fois avec la aussi résolution de nouveaux combats. Enfin nous avons la phase de ravitaillement.A chaque début de tour, les joueurs reçoivent des ponts de rvitaillement et cela suivant un jet de dé pour le joueur de l'axe et fixé par une table suivant la période pour l'anglais. Chaque unité a une valeur de ravitaillement qui est 1 sauf pour les divisions italiennes (3). Le joueur fait le total de ses besoins, divise par 10 et obtient ainsi le nombre de points qu'il doit dépenser. Là ou le bas blesse, c'est que ces points doivent être à porter des unités à ravitailler.

Or les joueurs n'ont pas des moyens illimités pour amener ces points vers leurs unités et plus les combats s'eloigneront de leur base de départs (le Caire et Tripoli) plus ils connaitrons de problème logistique.Cela est surtout vrai pour le joueur de l'axe qui voit son utilisation des ports limité par la suprématie aérienne anglais et qui n'est pas sur à chaque tour de pouvoir utiliser tous ces ports (seule Tobrouk lui garanti un pont de ravitaillement) et de plus il ne dispose as assez de camion pour acheminer ses points. Enfin les arrivées de ravitaillement à Tripoli sont irrégulières: il peut connaitre un passage à vide dramatique.

Pour le joueur anglais le piège est plutot dans l'etirement de ses lignes de communication, la grande mobilité allemande qui lui permets de couper ces lignes et la faiblesse du ravitaillement durant les premiers tours. En tout cas les problèmes de ravitaillement à gérer permettent de voir sur la carte les mêmes retournements de situation qu'ont connu les belligérants de l'époque.
Le jeu

Conclusion

Afrika est un jeu simple mais qui procure beaucoup de bon moments. Les règles simples ne sont pas prises de tête et l'aspect du ravitaillement permet les rebondissements qu'ont connu Rommel et Montgomery. De plus c'est un jeu jouable en une ou deux soirée: il se prète bien aux "matchs" aller-retour.

Frog Of War
Home Home