Présentation > Liens > Critiques de Jeux > We The People

We The People


We the people est le premier jeu qui utilise un système de carte à jouer (en bon anglais card driven) pour l'activation des unités et la génération d'événememnts politique, diplomatique et/ou économique.... L'objectif est simple: permettre une simulation réaliste tout en ayant des mécanismes simples sans sacrifier à la compléxité des situations de jeu. Ce système de jeu sera repris par plusieurs concepteurs de jeu chacun y rajoutant son petit quelquechose.

We the people permet de simuler au niveau stratégique la guerre d'indépendance américaine. On trouve dans la boite de jeu une carte cartonnée, de nombreux pions, 2 paquets de cartes, quelques aides de jeu, un dé. Ce conflit met en scène les troupes anglaise et les loyalistes des colonies opposés aux insurgés américains. Au cours de la partie il se peut que le Roi de France décide d'apporter son aide aux colonies insurgés et des troupes françaises peuvent apparaitre sur la carte.

La carte utilise un système de zone reliée entre elles par des traits indiquant les possibilités de mouvement entre chaque zone. On compte 66 zones différentes sur la carte couvrant les 13 colonies américaines et le quebec: du Québec au nord à St Maryls au sud, de la côte Atlantique aux contreforts des Appalaches. Chaque zone possède une couleur indiquant ainsi son appartenance à l'une des treize colonies américaines ou au Québec. La carte est en outre divisée en 2 secteurs géographiques: le premier où l'hiver et ses rigueurs s'applique, le second où les rigueurs hivernales ne s'appliquent pas (logique ! ) En outre les reliefs apparaissent sur la carte mais ils sont strictement décoratifs.

Ensuite nous avons les pions. Pour résumer ils sont de trois types:

1. Les unités militaires, un facteur représentant 5000 hommes.
2. Les différents chefs militaires.
3. Différents marqueurs de jeu dont les trés utiles marqueur de contrôle politique.


Les règles tiennent sur 10 pages et se lisent rapidement. Un grognard arrivera à comprendre rapidement le système de jeu. On trouve aussi un livret comprenant un historique de ce conflit et quelques conseils de jeu de l'auteur du jeu.

Le choeur du système c'est l'utilisation par les 2 joueurs de cartes. Ces cartes sont divisées en 2 paquets qui interviennent à 2 moments précis du jeu:

1. un paquet dit tactique qui permet au deux joueurs de résoudre les éventuels batailles.
2. Un paquet stratégique qui permet de génerer événements et de gérer l'activation des différentes armées des deux joeurs.

Frog Of War
Home Home