Présentation > Liens > Critiques de Jeux > Gettysburg

Gettysburg


Introduction

C'est du 1, 2 et 3 juillet 1863 qu'eu lieu la bataille de Gettysburg. Vae victis nous propose de retracer la campagne au niveau opérationnel qui se déroula du 22 juin au 13 juillet dans la Maryland. Ainsi l'échelle est de 1000 hommes par points de force d'infanterie ( 750 hommes pour la cavalerie) et un tour de jeu dure 2 jours.

Fiche technique

Matériel: jeu avec 200 pions, 1 carte et les règles dans la revue Vae Victis.

Les règles

Pour cela est fourni une carte représentant les environs de Gettysburg. Pas d'hexagones mais des zones de 3 types ( ville, montagne et terrain clair) reliées entre elles par des segments représentant les routes, sentiers ou chemin de fer. Nous avons ensuite les pions: 96 pions double face représentant les unités ( ou des leurres) du côté verso; la face recto représentant le camp d'appartenance (sudistes ou nordistes). Les autres pions sont des marqueurs pour faciliter le jeu. Enfin 2 planches d'organisation des armées sont à photocopier.

Le jeu se déroule en semi-aveugle: les pions présents sur la carte ne présentent que leur verso indiquant ainsi leur camps, la force de chaque unité étant marqué sur la table d'organisation du joueur. Ce qui fait que l'adversaire voit vos pions mais ne connaît pas leur composition: cela peut être l'armée de Lee au grand complet ou bien un simple pion leurre. Le tour de jeu est simple: on commence par une phase météo, suivit pour chaque joueur d'une phase administrative, puis de mouvement, de marche au son du canon, et de combat. Pour faire bouger ses unités il faut dépenser des points de commandement: en général 1 point pour une pile d'unités commandé. Il est possible de placer des pions leurres sur la carte, pour cette raison, la cavalerie peut mener des opérations de reconnaissance afin d'identifier les unités présentes dans une pile.

Pour le combat (c'est à dire lorsque des forces adverses occupent la même case) le défenseur et l'attaquant ont le choix entre trois options de combat différentes : la comparaison des choix des deux camps déterminent le multiplicateur des pertes, le nombre de round de combat et la valeur des points d'artillerie. La table de combat varie suivant le nombre de points de combat présents. Le dé quant à lui est modifié par l'état des troupes, le terrain et les bonus des chefs.

Plusieurs règles affinent la simulation comme l'entrée aléatoire de l'armée du Potomac, les chariots de ravitaillement en munitions des deux camps, les opérations de génie et de destruction de voie de chemin de fer, et les problèmes de commandement du nord ( remplacement de Hooker par Meade). Deux scénarios sont proposés: un qui couvre la totalité de la campagne ( 11 tours) et un deuxième recentré sur la semaine précédent et suivant la bataille. Les conditions de victoire sont fixées par les pertes de l'adversaire, les localités contrôlées, les gares détruites et les batailles remportées.

C'est un bon jeu: j'avoue avoir eu du plaisir à y jouer. Les règles sont simples et la seule difficulté réside dans le système des pions à deux faces. Si le camp nordiste à la supériorité, le Sud possède un meilleur commandement, une meilleure cavalerie et l'initiative qu'il doit à tout prix garder. Chaque camp doit adopter une stratégie différente. Par contre l'originalité de ce jeu est nul. La bataille de Gettysburg est un thème qui a été traité de nombreuses fois.

Frog Of War
Home Home