Présentation > Liens > Critiques de Jeux > Ambush

Ambush


Fiche technique

* Matériel: Jeu en solitaire comprenant 218 pions, 2 cartes, deux livrets de règles, 8 scénarios, diverses aides de jeux et 2 dés à 10 faces...
* Echelle: Jeu à l'échelle tactique avec un hexagone pour 10 yards, 1 pion un soldat.


Les règles
Vous vous retrouvez donc à la tête d'un groupe de combat de 8 hommes. Soit vous prenez le groupe déjà fournit dans les règles soit vous utiliser les règles de création pour générer votre propre groupe. Vous disposez alors d'un budget vous permettant d'acheter des armes et de définir les caractéristiques de vos hommes.Cela vous permet de personnaliser votre unité et de varier les plaisirs. De plus si vous jouez le jeu en campagne (les scénarios se succédant les uns aux autres), vos soldats auront l'occasion q'acquérir de l'expérience et de voir leur caractéristiques augmentées.

Chaque soldat est défini par 5 caractéristiques.

* Initiative (aptitude à agir ou à réagir)
* Perception ( capacité percevoir le danger)
* Maniement des armes ( pour le tir)
* Habileté à conduire
* Mouvement.


Toutes ces infos sont regroupées sur une feuille de marque (style feuille de perso d'un jeu de roles) où de plus seront notées les possessions de vos hommes (Armes, nombres de chargeurs, de grenades,... ) sachant que celles ci sont limités en quantités. La feuille de marque vous permet en outre de stocker les infos sur le scénario que vous jouer (points de victoire, conditions du jeu,...)

Les soldats allemands, et certains soldats alliés que vous pouvez découvrir en cours de scénario, sont définis par les mêmes caractéristiques. Celle ci sont rappelés sur des cartes. Chaque carte correpond à un soldat bien précis qui interviendra dans tel ou tel scénario suivant telle condition. De plus sur la carte figure un tableau comportant suivant une condition (normale, panique du soldat, etc) et un jet de dé un numéro de paragraphe à aller consulter.

Le système de jeu reste simple et agréable à pratiquer. Il est en fait assez répétitif, et donc, au bout d'un certains temps de pratique, tout devient assez automatique... L'élément clé en est des feuilles cartonnés qui, insérer dans une réglette, permettent de faire correspondre à une coordonnée d'hexagone un numéro de paragraphe. Pour chaque scénario, vous avez plusieurs de ces cartons. En effet en avançant dans votre mission, vous entrainerais une réaction de l'ennemi... Il deviendra plus agressif, etc... Cela se fait en changeant de carte.

Au début de la partie, on choisit un scénario et on met en place les divers éléments (condition de victoire, objectifs, armements de vos hommes, etc...

Ambush ne connait pas un tour de jeu classique. En fait nous avons deux types de tours: un tour dit d'opérations, et un tour dit d'action.

La phase d'opérations est relativement simple. Elle se déroule lorsque la carte est vierge de soldats ennemis. Vous ne savez pas où ils sont... Vous devez donc partir à leurs découvertes tout en tachant d'accomplir votre mission. Il vous est permit de déplacer les membres de votre unité comme vous le souhaitez, une hexagone à la fois. La seule contrainte est que à chaque fois qu'un soldat rentre dans un hexagone, vous devez à l'aide de la réglette et du numéro d'hexagone déterminer le numéro de paragraphe à consulter.

Ce dernier vous indique les événements possibles...

* Rien: il ne se passe rien.
* une alerte: le paragraphe indique un bruit ou fait remarquer un éléments anodin. Vos homme peuvent se faire tirer dessus par un soldat ennemi embusqué. L'ennemi n'est pas loin, prenez vos précautions... Un jet de perception peut être nécéssaire... Suivant son résultat vos hommes peuvent remarquer quelquechoses, repérer des adversaires ou pire déclencher une attaque de ceux ci..
* Enfin un événement aléatoire peut être généré ( un tir perdu d'artillerie, un avion qui survole votre groupe, etc...)


Bref ces événements sont trés variés mais au final vous finissez par tomber sur un groupe ennemi. Les pions représentant les soldats adverses sont mis en jeu. Le combat s'engage alors.

On passe donc en phase d'actions... Le tour de jeu devient plus structuré. Tout d'abord vous devez déterminer qui de vous ou de l'allemand à l'avantage et donc jouera en premier. Ensuite, les soldats des deux camps sont activés chacun à tour de role en fonction de leur initiative et de cet avantage. Pour les soldats américains c'est vous qui déterminer leurs actions: courir, tir instinctif, lancer de grenades, trainer un camarade bléssé, l'éventail de choix est vaste. Pour les allemands c'est à peine un peu plus compliqué. Vous déterminer le paragraphe, à l'aide de leur cartes de références et d'un jet de dé, qui vous donnera des instructions d'activation des allemands. Celle-ci sont généralement simples: tir instinctif sur l'ennemi le plus proche, se mettre à l'abri, etc....

Une fois tous les soldats activés vous répétez l'opération jusqu'à ce que plus aucun soldat allemand ne soient présent sur la carte (mort ou capturé...) ou que vous abandonniez la partie devant vos pertes trop sévères. Vos ennuis peuvent empirer car au cours d'une phase d'actions, en effet vous pouver activer d'autres soldats allemands qui tente de vous prendre de flancs, ou qui viennent renforcer la position que vous tenter de prendre ! Les tirs sont résolu simplement: suivant l'arme, la distance de tir, le type de tir, la position de l'adversaire vous obtenez un pourcentage de réussite... Votre cible peut être manqué, sonné, bléssé ou tué. Ensuite un jet de dé est effectué pour vérifier que sur ce tir vous n'avez pas vidé votre chargeur. L'arme peut s'enrayer. Le corps à corps est aussi possible .
Le jeu
Les choses se compliquent au fur et à mesure des scénarios et des modules. Vous pouvez rencontrer des engins (là c'est un peu plus compliqué): jeep, camion, chars... Vos soldat ne seront pas limités au fusil, mais toutes la panoplie des armes de l'infanterie US, allemande et japonaise est fournie (bazooka, MG, HMG, etc...). Un sherman peut venir vous appuyer... Des rencontres insolites peuvent avoir lieu (sauvetage d'un pilote abattu, aide à la résistance, chiens de garde...) Les combats se déroulent aussi bien sur terre (campagne normande, petit village, milieu urbain, jungle) que sur l'eau (débarquemet, franchissement de canal). Un scénario vous place même au milieu de la jungle, sans arme, suite à votre évasion d'un camp de prisonnier...

Et j'en oublie beaucoup (charge banzai, lances flemmes, pièges, etc...)

Le scénario se termine lorsque les objectifs de jeu ont été atteints: nombre de points de victoire, objectifs particuliers.

Ambush ne se résume pas à un livre dont vous êtes le héro... Tous les poncifs du jeu tactique sont repris... Tout d'abord il faudra soigneusement équipé vos hommes (tiens un Pz IV, où est le bazzoka...): un manque peut vous être fatal... Ensuite, sur le terrain, il vous faudra progresser intelligement. Profiter des couverts, penser à des points d'appui, être vigilants, faire adopter à vos hommes la bonne position (debout, couché, etc), évaluer la chance de réussite de vos tirs et de vos assauts, utilisez vos hommes et le bon matériel... Le combat ne se fait pas au hasard (tout d'abord vos munitions sont en quantitées limitées). Et les armes de l'adversaire sont tout aussi efficace que les votres (donc pas de héro mort inutilement, une seule règle: à couvert...).

Le jeu ne manque pas cependant de défauts... Tout d'abord, les choix restent tout de même limités: Américains contre allemands ou japonais... Pas d'italiens ou d'anglais par exemple... Mais par contre les missions fournies sont variées et nombreuses... Et un scénario peut se rejouer plusieurs fois car il sera différent (un événement passé inaperçu, une activation différente des allemands). Ensuite le système de jeu est facilement contournable: vous ouvrez le livret de paragraphe et vous le lisez .... Mais bon, c'est un peu tricher contre soi même !

Mais un des gros avantage du jeu outre que vous n'avez pas besoin d'adversaire, c'est que les conditions sont assez bien simulé.... Le jeu se joue en effet en aveugle. Vous ne savez rien des effectifs et des positions de l'ennemi ! Il faut donc être prét à tout et être suspicieux.

Frog Of War
Home Home